La Clairiere de Viviane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Clairiere de Viviane

Ce groupe est basé sur l'ésotérisme et la magie, mais aussi sur l'amitié et tout ce qui peut nous interresser.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Magie et Sorcellerie à la Renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
lafeedesbouhas

lafeedesbouhas


Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Amay
Date d'inscription : 15/02/2007

Magie et Sorcellerie à la Renaissance Empty
MessageSujet: Magie et Sorcellerie à la Renaissance   Magie et Sorcellerie à la Renaissance Icon_minitimeMer 28 Fév - 19:05

En occident, de nouveaux développements plus "intellectuels" attendent les initiations en tous genre, lorsque Kabbale, Hermétisme, ésotérisme et sciences occultes deviennent une préoccupation accessible à de nouvelles classes sociales; lorsque la recherche d'un idéal, donc la nécessité d'une initiation se démocratise et trouve de nouvelles expressions.

Comme son nom l'indique, la renaissance implique la redécouverte d'une vérité qui certes n'a pas changé, mais que l'on ne voyait plus, ou du moins je l'on revoit sous un jour nouveau. Comme dans l'histoire de l'assassinat du Maître Hiram que transmettent les francs maçons, la Vérité n'est pas perdue mais morcelée, à l'image des livres qui se multiplient graçe à l'imprimerie, mais dont chacun semble être un peu moins qu'avant capable d'apporter les réponses. Chaque tradition possède une partie des secrets de la vie, partie elle-même morcelée entre ses membres. Le chercheur sincère reconstitue donc un puzzle dont il n'a plus que l'intuition qu'il pourrait devenir cohérent.

C'est donc tout naturellement ailleurs que l'on va chercher les éléments manquants: dans les voyages, peut-être en Amérique ou en accumulant des connaissances de tous horizons. Ainsi commence-t-on a faire des synthèses, et à développer des notions plus intellectuelles: ésotérisme, symbolisme, Kabbale, Hermétisme.

Comprendre rationnellement la magie est manifestement un paradoxe confirmé par ces sciences qui l'étudient: le phénomène étudié est considéré par La Tradition comme d'essence supérieure à l'outil avec lequel on veut le saisir - sans par conséquent jamais pouvoir le faire -; mais puisqu'il a bien fallu se poser cette question paradoxale pour commencer d'y répondre, cette étude n'est sans doute pas vaine, et très certainement voulue par le phénomène même que l'on veut comprendre.

Il est maintenant possible d'approcher Dieu ou La Magie par la réflexion, parallèlement à la pratique de rites et méditations.

Ici sont nées beaucoup des pratiques dont traite ce site!

C'est sur un nouveau rapport entre la pensée des hommes et la magie que se prépare l'ère contemporaine, son lot de changements matériels et mondialement subis, dont beaucoup se demandent encore de nos jours ou ils mèneront l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreavenir.0rg.fr/ - http://www.sorciere.be
 
Magie et Sorcellerie à la Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magie et Sorcellerie d'Ailleurs
» Magie et Sorcellerie Contemporaines
» Magie et Sorcellerie Demain: Cycles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clairiere de Viviane :: En theorie :: Histoire de la Sorcellerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser