La Clairiere de Viviane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Clairiere de Viviane

Ce groupe est basé sur l'ésotérisme et la magie, mais aussi sur l'amitié et tout ce qui peut nous interresser.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Antonin Artaud sorcier?

Aller en bas 
AuteurMessage
Saint Augustin

Saint Augustin


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2007

Antonin Artaud sorcier? Empty
MessageSujet: Antonin Artaud sorcier?   Antonin Artaud sorcier? Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:37

Antonin Artaud est un poète et homme de théâtre du début du XXe siècle qui a rapidement sombré dans la schizophrénie et que par conséquent j'admire beaucoup, d'autant qu'il écrivait et parlait d'une façon fort troublante (voire tétanisante sous certains aspects).

En parcourant son oeuvre complète, je suis tombé sur une lettre à une de ses amantes (platonique, comme toujours avec lui), où il indique qu'il se considère absolument comme un sorcier - et que lui renier ce droit serait lui faire le pire tort qu'on lui puisse causer.

Dans une autre lettre, à Breton cette fois (le fondateur du surréalisme), il indique qu'il a eu certaines révélations de nature magique, qu'il ne peut mettre par écrit mais dont il a a parlé à Breton plus tôt.

Voici de quoi étayer la théorie d'un Artaud sorcier :

Rapport au théâtre, aux mythes, aux émotions profondes et similitudes avec l'attitude Zen :

Voulant révolutionner le théâtre, il donne des représentations de tragédies grecques dans des lieus qui ne sont pas des théatres, sans acteurs, lisant simplement la pièce. Il veut de cette façon atteindre au plus au point la sensibilité du spectateur, de façon à faire revivre en lui émotionnellement les mythes anciens et les terreurs ancestrales qui y sont associées. Toute sa vie il semble mépriser le langage purement intellectuel, lorsque le coeur n'y est pas - en cela il s'apparente beaucoup à certains maîtres zen. Ses troublantes citations reprises plus bas sont d'ailleurs souvent comparables à des kouans.

Rapport à la mort, aux anges, au destin :

Il correspond avec le directeur de la NRF (revue littéraire de l'époque), pour lui expliquer qu'il est incapable d'écrire normalement. Le directeur de la NRF lui répond aimablement à plusieurs reprises, puis décède brusquement. Artaud y verra plus qu'une coincidence. Une autre fois, il indique qu'un ange lui a dit qu'il mourrait d'un cancer au rectum à je ne sais plus quel age. L'age ne s'est pas vérifié, mais il meurt bien de cela.

Rapports aux rites initiatiques, à la magie, aux drogues :

Artaud fut rapidement opiomane, il considérait que l'opium l'aidait à rassembler ses esprits, autrement fort dispersés. Il goute au Peyolt chez les indiens Tharahumaras, chez lesquels il séjourne afin d'assister à leurs rites. Il a gardé un souvenir fort de ce voyage ethnologique, au point d'en écrire tout un livre fort inspiré, où il explore le rapport de l'homme au sacré. C'est peu après qu'il deviendra absolument fou, en se déclarant "citoyen grec" au retour d'un dernier voyage en Irlande.

Période frénétique, sorts, folie et incantations :

Une fois interné, il n'écrira d'abord plus rien, puis sous le conseil de son psychiatre, se remit à créer. Ce fut quelque chose de fort singulier : des lettres, à moitié en français et à moitié en un langage de son invention, proche des onomatopées et cependant d'allure ancestrale, qu'il appellera des "sorts". Son élocution autant que son écriture, semblent de plus en plus psalmodiées, proches de l'incantation. Il affirme "Les asiles d'aliénés sont des receptacles de magie noire, conscients et prémédités" (texte complet). Lorsqu'il reçoit des électrochocs, il appelle l'état catatonique où cela le met "Bardot", terme issu de la tradition ésotérique tibétaine, et désignant le voyage effrayant de l'esprit d'un mort qui n'a pas encore compris sont état (un peu comme dans le film "le Sixième Sens").

-----------------------------------------------------------------------------

J'ai consulté jadis un gros ouvrage d'histoire de l'ésotérisme, qui classait Artaud parmi les grands ésotéristes historiques, bien qu'il n'ait jamais été initié par aucune communauté secrète reconnue.

Qu'en est-il? Et s'il était sorcier, était-ce un bon sorcier (il semble souvent bien intentionné, quoique fort torturé)? Un être maléfique (je me souviens que sa simple voix faisait frissonner mon ex)? La victime d'autres sorciers? Quelqu'un qui aurait cherché trop loin et en aurait été puni? Un simple fou? Un génie? Un mégalomane (il dit par exemple "Dieu a été inventé par l'homme pour se débarasser d'Artaud)?

Peut-être est-il un peu de tout cela. Il est pour le philosophe Gilles Deleuze un exemple de ce vers quoi il faut tendre, mais aussi des pièges qu'il faut contourner, en évitant d'aller trop vite, trop loin, de casser "le jugement de Dieu" trop frénétiquement. (Un des derniers textes d'Artaud s'appelle "pour en finir avec le jugement de Dieu" et est d'une rare violence.)

Pour moi, Artaud a deux aspects:

C'est quelqu'un de profondément humain, l'être qui a peut-être poussé la recherche de "qu'est-ce que l'homme", "qu'est-ce que la magie", et "qu'est-ce que le théatre" le plus loin.

Citation :
« Je n'ai jamais rien étudié, mais tout vécu et cela m'a appris quelque chose. »

«La vérité de la vie est dans l'impulsivité de la matière. L'esprit de
l'homme est malade au milieu des concepts.»

«Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.»

C'est aussi quelqu'un de profondément inhumain et effrayant, effrayant par le langage issu d'aucune langue qu'il emploie souvent, et qui est peut-être issu de rituels de magie noire, inhumain par nombre de ses propos.

Citation :
L«Les gens sont bêtes. La littérature vidée. Il n'y a plus rien ni personne, l'âme est insane, il n'y a plus d'amour, plus même de haine, tous les corps sont repus, les consciences résignées.»

«Là où ça sent la merde ça sent l'être.»

«Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible.»

En somme c'est quelqu'un qui refuse un monde où tout est rationnalisé, intellectualisé, d'où le frisson a disparu, quelqu'un qui veut à tout prix s'émouvoir et émouvoir, et y parvient, parfois de façon grandiose et parfois de façon terrible.

Citation :
« Nous avons moins besoin d'adeptes actifs que d'adeptes bouleversés. »

«Quand je lève les yeux vers vous on dirait que le monde tremble.»

«Avec moi c'est l'absolu ou rien, et voilà ce que j'ai à dire à ce monde qui n'a ni âme ni agar-agar.»

«On n'a pas le droit d'écrire comme cela, un poème qui est hors du coeur, hors de l'affre et du sanglot coeur, un poème qui n'a pas été souffert comme:
Dites-moi où, dans quel pays
Est Flora la belle Romaine,
La royne Blanche comme un lys
Qui chantait à voix de sirène»
Lettre du 20 septembre 1945.

Alors, Artaud sorcier?
Je vous laisse vous faire votre propre idée, en consultant ses oeuvres.
Voici un site avec d'autres citations : http://pages.globetrotter.net/pcbcr/artaud.html

Merci de votre attention.
J'attend avec avidité vos commentaires, critiques, questions, ou compléments d'informations.

© Saint Augustin, tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antonin Artaud sorcier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CREDO DU SORCIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clairiere de Viviane :: En theorie :: Histoire de la Sorcellerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser